L’argyrotype et le cyanotype sont des procédés photographiques qui intéressent autant les photographes que les artistes. Ils permettent d’associer le numérique à un travail plus manuel où les choix de teintes, de rendus, de supports ouvrent de nombreuses possibilités.
D’apparence facile à mettre en œuvre, ces techniques nécessitent des bons réflexes de calibration pour en tirer toutes les nuances.
Les 5 jours de formations ont pour objectif:
- Se familiariser avec le matériel spécifique aux procédés.
- Savoir préparer les chimies pour les deux procédés.
- Expérimenter les procédés en application avec son travail personnel.
- Appliquer les étapes de la création d’un contretype numérique.
- Connaitre les étapes de réalisation de la calibration et de la chaine de production.
- Analyser les tirages et apprendre à identifier les erreurs techniques.
- Expérimenter les possibilités de modifications du rendu de l’image
La formation a lieu à l’atelier de Labo Estampe à Boucau (64). Un espace de travail est mis à disposition pour chaque stagiaire. Dans ce cadre, tout le matériel spécifique est compris dans le tarif de la formation.
L’atelier dispose d’un pôle numérique et d’un labo argentique avec insoleuses.
Pour plus de détails, télécharger le programme de la formation, ICI.
Pour répondre au mieux à votre demande de formation, nous vous invitons de remplir le formulaire de pré-inscription, ou à nous contacter.
Les formateurs :
Luc Médrinal
Photographe / Photographe Intervenant / Formateur
Luc Médrinal est né au Havre en 1966. Il découvre la photographie à l’âge de 12 ans et est vite passionné par la magie du laboratoire, où il passe des heures à découvrir les subtilités du tirage.
Ses années d’apprentissage se font au fil des rencontres parallèlement à des études d’horticulture et de paysagiste. Il continue à utiliser la pellicule argentique comme support de travail, mais profite également des innovations de la technologie numérique. Son goût prononcé pour l’expérimentation lui permet de continuellement pousser plus loin son terrain d’investigation technique et sensible.
Puisant dans la nature une ressource essentielle, Luc Médrinal engage un travail qui tente de rendre acceptable l’énergie de lieux définis par des spécificités hostiles. Terres brûlées, paysages industriels, forêts abattues, la nature dans ce que l’Homme en fait. Des formations viennent régulièrement compléter et ouvrir son terrain de recherche, comme avec le graveur et photographe danois Henrik Boegh, sur des techniques de tirage photopolymère, se rapprochant de la gravure, ou avec le relieur espagnol Luis Barrios sur le livre d’artiste.
Judith Millot
Artiste Plasticienne / Photographe Intervenante / Formatrice
Née en 1984. Judith enseigne la gravure à l’ESAPB.
Dans sa pratique personnelle, elle allie la photographie aux différentes techniques de l’estampe.
« Judith Millot est de ces artistes qui découvrent le monde avec un air ingénu, une photographe plasticienne qui fabrique des histoires avec une grande ingéniosité. […] Dans le fourbi de ses affaires, l’appareil photographique est devenu peu à peu un complice. Il capte la fragilité des assemblages et le potentiel des situations. L’appareil accompagne les manipulations de l’artiste et il fixe ce qui a pu se dérouler devant son objectif.
[…] Les inventions artistiques de Judith Millot nous offrent l’occasion rare de redessiner les contours du monde, de déplacer avec poésie les limites du visible. »