Luc Médrinal est né au Havre en 1966. Il découvre la photographie à l’âge de 12 ans et est vite passionné par la magie du laboratoire, ou il passe des heures à découvrir les subtilités du tirage.
Ses années d’apprentissage se font au fil des rencontres parallèlement à des études d’horticulture et de paysagisme. Il continue à utiliser la pellicule argentique comme support de travail, mais profite également des innovations de la technologie numérique. Son goût prononcé pour l’expérimentation lui permet de continuellement pousser plus loin son terrain d’investigation technique et sensible.
Puisant dans la nature une ressource essentielle, Luc Médrinal engage un travail qui tente de rendre acceptable l’énergie de lieux définis par des spécificités hostiles. Terres brulées, paysages industriels, forêts abattues, la nature dans ce que l’Homme en fait.
Des formations viennent régulièrement compléter et ouvrir son terrain de recherche, comme avec le graveur et photographe danois Henrik Boegh, sur des techniques de tirage photopolymère, se rapprochant de la gravure, ou avec le relieur espagnol Luis Barrios sur le livre d’artiste.